Exceldiff.com » Bricoler soi-même » Comment poser une prise électrique : que faut-il savoir ?

Comment poser une prise électrique : que faut-il savoir ?

Il arrive, bien des fois, d’être confronté à un manque de prises de courant dans une pièce ou une maison. Bien qu’il soit tout à fait possible de poser une prise électrique soi-même, il faut savoir qu’il s’agit d’une opération délicate, qui exige un minimum de savoir faire et de respect de quelques règles de sécurité.

Dans cette rubrique, nous vous livrons tous les conseils pour savoir comment poser une prise de courant, sans faire appel aux services coûteux d’un professionnel.

Quels types de prise et quels outils prévoir ?

Avant de poser une prise électrique, il faut d’abord choisir le type d’installation qu’on souhaite. Les principaux types d’installations de prises de courant existants sont les suivants :

  • Prise électrique à installer directement en saillie ;
  • Prise électrique encastrée dans le mur ;
  • Prise électrique encastrée dans le sol.

Une fois le type de prise de courant sélectionné, il convient ensuite de s’équiper d’outils indispensables à la pose d’une prise électrique. Il s’agit d’un crayon, d’un tournevis, d’une pince à dénuder, d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’un pistolet à colle, d’une perceuse visseuse, d’une scie cloche, d’un câble électrique à trois conducteurs, d’un testeur, et de connecteurs.

Quelle méthode suivre ?

Avant de procéder à l’installation d’une prise électrique, il est primordial de respecter un certain nombre de consignes de sécurité. Il faut alors couper le courant à partir du disjoncteur principal de votre tableau électrique. Ensuite, il convient de s’assurer que la pièce est vraiment hors tension, en vérifiant si les prises fonctionnent.

Pour commencer, il faudra démonter une prise électrique déjà existante pour réaliser une dérivation en connectant le câble électrique aux fils de cette prise. Conduisez ce câble à l’endroit où vous souhaitez installer une nouvelle prise. Ensuite, procédez au découpage d’un grand trou qui recevra la prise électrique, et d’un petit trou qui fera passer le câble à travers le mur. Mettez le boitier correspondant à la prise, en laissant dépasser les fils. Après ça, il faudra raccorder et serrer les fils aux bornes de la nouvelle prise comme suit :

  • Fil bleu sur le neutre ;
  • Fil rouge sur la phase ;
  • Fil vert sur la terre.

Enfin, procédez à la pose des derniers éléments, et testez votre nouvelle prise.