Exceldiff.com » Style » Comment peindre un mur : est-ce un bon moyen de décoration ?

Comment peindre un mur : est-ce un bon moyen de décoration ?

Peindre un mur est le meilleur moyen de décorer son intérieur. En effet, cela fait partie des pratiques les plus efficaces pour redonner vie à votre intérieur. Contrairement aux stickers et aux autres méthodes de déco, la peinture dure longtemps et apporte un vrai plus à votre intérieur. Elle propose également une large palette de choix pouvant convenir à tous les styles qui existent.

Quelles sont les étapes à suivre pour peindre un mur ?

Pour peindre un mur, il n’est pas forcément question de faire appel à un décorateur ou à un peintre spécialiste, il est possible de procéder tout seul. Pour se faire il existe quelques étapes à suivre à savoir :

  • peindre les angles ainsi que les bords du mur. Pour se faire, mieux vaut choisir un pinceau adéquat qui donnera une meilleure finition,
  • tromper le rouleau dans le seau de peinture puis sur une grille afin de répartir la peinture uniformément sur toute la surface du mur,
  • peindre le mur sous forme de bandes verticales d’1 m²,
  • passer le rouleau horizontalement pour répartir les mêmes couches de peinture,
  • pour finir, faire passer une seconde fois le rouleau verticalement,
  • répéter l’ensemble des étapes en veillant à accorder les teintes et les couches sur tous les murs.

Quelles sont les consignes à suivre lorsqu’il s’agit de peindre un mur ?

Il existe de multiples pièges à éviter lorsqu’il s’agit de peindre un mur. Avant toute chose, il est important de protéger le chantier suffisamment. En effet, mieux vaut éviter de renverser de la peinture sur les meubles et la moquette. Ensuite, il est important de préparer le support avant de peindre en bouchant les trous et les imperfections de l’ensemble du mur. Puis, mieux vaut ne pas manquer de peinture, il est important de bien mesurer la totalité de la surface avant de se lancer dans la peinture et ce, pour éviter de se retrouver en manque de matière en cours de route. Il est nécessaire de choisir également le matériel adapté aux murs. Pour finir, il est plus qu’important d’essayer la peinture avant de ne peindre la surface de toute la pièce.

Nos différents articles :